Alexandre Duval-Stalla - Site Folio

Alexandre  Duval-Stalla - 
        
Site Folio

De la rhétorique de l’avocat à la plume du biographe

L'avocat a écrit 3 biographies croisées parues chez Gallimard, dont celle d'André Malraux et Charles de Gaulle. Alexandre DUVAL-STALLA (Page web sur Alexandre DUVAL-STALLA sur Folio-lesite.fr) estime que ses lectures lui ont permis de mieux appréhender le monde et de construire son caractère. Depuis toujours, Alexandre DUVAL-STALLA a vécu environné de livres.

Défense d'urgence, Lire pour en sortir : les valeurs de l'avocat

Alexandre DUVAL-STALLA est membre de la fondation Charles de Gaulle et administrateur de la fondation Clemenceau. Il faut préciser qu'il est très intéressé par les grandes personnalités de notre passé. A l'image de 2 000 volontaires dans toute la France, l'avocat s'est mis au service du Secours Catholique, principale association intervenant en milieu pénitentiaire. Via son cabinet, il s'est engagé dans "Lire pour en Sortir", une structure qui promeut la lecture en milieu carcéral. Commissions d'office, aide juridictionnelle, etc. : Alexandre DUVAL-STALLA s'implique régulièrement dans la défense en urgence.

A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA, le parlement a voté un amendement prévoyant des remises de peine supplémentaires pour les détenus qui s'engagent dans l'apprentissage du calcul, de l'écriture et de la lecture. L'association LPES (Lire pour en Sortir), dont l'objectif est la réinsertion des personnes incarcérées par les livres, a été créée en 2014 par l'avocat parisien. Lui-même auteur et lecteur passionné, Alexandre DUVAL-STALLA estime que la lecture apprend à vivre mieux. Combattre l'analphabétisme, promouvoir la lecture en milieu pénitentiaire et encourager des solutions de réinsertion autour des métiers du livre font partie des ambitions de Lire pour en Sortir.

Une formation de haut niveau en droit

C'est au début de la décennie 1970 qu'est né Alexandre DUVAL-STALLA. A Sciences Po, il choisit Eco-Fi, économie et finances. Une maitrise en droit des affaires fait partie de ses diplômes. A 24 ans, Alexandre DUVAL-STALLA a obtenu un Diplôme d'études supérieures spécialisées "juriste d’affaires".

Des expériences professionnelles formatrices

Au sein de Cleary Gottlieb, Alexandre DUVAL-STALLA s'occupe plus précisément des fusions et acquisitions. C'est comme analyste financier que le jeune avocat intègre Lazard Frères, une banque d'affaires, aux Etats-Unis, à l'âge de 26 ans. Pendant 3 ans, Alexandre DUVAL-STALLA travaille pour le cabinet Linklaters.

Nos articles

Arca patrimoine : infos du spécialiste de l'épargne placement

Primaduo d'Arca Patrimoine (source officiel) fait travailler des fonds scrupuleusement sélectionnés pour leurs performances. Pour la protection...